Avec l'association Bel Horizon, découvrez la ville d'Oran, son patrimoine, son histoire, Santa Cruz et d'autres monuments historiques

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

articles de presse sur oran
 
 

Contenu des articles de presse sur Oran  


journal :LA VOIX DE L'ORANIE
date :SAMEDI 14 JUIN 2003
titre :Association "Bel Horizon" fait son bilan : "Manifester pacifiquement pour préserver le patrimoine d'Oran"
article :
la première assemblée générale de l'association " Bel Horizon de Santa Cruz ", s'est tenue jeudi après-midi au Cridish, en présence des membres du bureau de l'association ainsi qu'un nombre important des ses membres fondateurs.
Le principal point inscrit à ordre du jour de cette AG portait sur la présentation du bilan annuel de l'activité de l'association ainsi que ses projets en perspective. A ce sujet, il est à relever que depuis sa création en octobre 2001 à ce jour, Bel Horizon a réussi à mettre sur pied avec le concours et l'apport des institutions nationales et étrangères, cinq projets à leur tête le lancement de l'étude de restauration du fort de Santa-Cruz.
Ce dernier, faut-il le rappeler, fut l'objectif principal fixé à travers la création de cette association chargée officiellement du suivi et de l'encadrement du projet de restauration du Fort de Santa Cruz. En outre, " Bel Horizon " a réussi à décrocher le premier projet du genre à Oran financé par l'Union européenne à savoir la réalisation et l'édition du premier 'Beau livre' sur l'histoire d'El Bahia intitulé " Oran face à sa mémoire ".
A souligner que ce projet a été financé en grande partie par la commission européenne résidante à Alger.
Le reste assuré par le commissariat de l'année algérienne en France. Toujours concernant le bilan d'activités de l'association, l'on note la réalisation d'un premier CD sur les photos et les images des sites et les monuments historiques existant dans la ville d'Oran. L'association a réalisé ce CD dans le cadre des festivités officielles du 11éme centenaire de l'anniversaire de la ville d'Oran. L'autre projet non moins important réalisé par ladite association concerne la création de la première école de formation des guides de monuments historiques à Oran. Ce projet fut réalisé avec financement de la commission européenne à Alger qui a également accordé à cette même association le projet de création d'un fonds documentaire pour la ville d'Oran. Abordant les projets en perspective, on nous fait savoir que Bel Horizon est sur le point d'éditer un deuxième ouvrage sur l'histoire d'Oran. En parle également sur l'organisation d'un premier festival 'son et lumière' à l'échelle national, qui sera réalisé par l'association en partenariat avec l'APC d'Oran et des artistes finlandais. Au cours du débat déclenché à l'issue de la présentation du bilan d'activité de l'association, il a été retenu une proposition faite par un grand écrivain, également fondateur de l'association, qui appelle les Oranais jaloux de leur ville à organiser une manifestation pacifique afin de préserver leur cité et son patrimoine.

<< retour  
 
| Accueil | Présentation | Histoire d'oran | Textes choisis | Presse | Produits | Contact |
Conception et Hébergement : oriaxe.com