Avec l'association Bel Horizon, découvrez la ville d'Oran, son patrimoine, son histoire, Santa Cruz et d'autres monuments historiques

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 
Menu :
>> Présentation de l'association
>> Les initiatives de Belhorizon

Les initiatives de Bel Horizon
Profitant de la médiatisation que suscite la célébration du mois international du patrimoine, Bel Horizon a lancé une série de propositions et d’initiatives :

1- Présentation du premier beau livre sur Oran, le 17 avril dans la salle de l’Hôtel de ville, en présence des auteurs, du Maire d’Oran, du premier conseiller de la Commission européenne et d’un nombreux public.

2- Sponsoring de la première émission hebdomadaire radio sur le patrimoine intitulée « Wahran bin ou bin » et animée par le directeur de Bahia-FM lui-même. 1ère émission le vendredi 18 avril en présence du représentant de la Commission européenne.

3- Dépôt de plainte contre X, en conformité avec la loi. C’est ainsi que l’association Bel Horizon de Santa Cruz a décidé de se constituer partie civile conformément à l’article 91 de la loi 98-04 du 15 juin 1998 qui stipule :
« Toute association légalement constituée qui se propose par ses statuts d’agir pour la protection des biens culturels peut se porter partie civile, en ce qui concerne les infractions de la présente loi. »
- 1er dépôt de plainte samedi 03 mai 2003, au niveau de la gendarmerie pour détérioration et subtilisation de la pierre de taille du Fort de Santa Cruz
-2ème dépôt de plainte, le jeudi 15 mai, au commissariat du quartier de Sidi el Houari, pour détérioration de la Porte d’Espagne et subtilisation des lions ailés de la fontaine Aucour (place de la République).

4- Lancement de la formation des guides des monuments le 1er mai, dans le but de donner de la visibilité aux monuments historiques de notre ville et de permettre aux Oranais et aux visiteurs étrangers de découvrir ces richesses.

5- Proposition de classement du Vieil Oran et du Murdjajo, comme site historique mondial. Bel Horizon entamera les démarches avec l’appui des chercheurs des universités et centres de recherche d’Oran et la contribution des experts mobilisés par son excellence Paolo Lambo, ambassadeur résident de l’ONU à Alger.

6- Dénonciation de la démarche de l’administration quant à la conduite de l’étude portant restauration du fort de Santa Cruz ( communiqué de presse et lettre au Wali et au Président d’Apc d’Oran le 23 mai et le 21 juin 2003).

<<Présentation de l'association
| Accueil | Présentation | Histoire d'oran | Textes choisis | Presse | Produits | Contact |
Conception et Hébergement : oriaxe.com